À partir de textes narratifs relatant l'Odyssée d'Homère selon cinq étapes clés, cet ouvrage propose de mettre en complémentarité le Français et les Arts plastiques pour amener les élèves à créer des carnets de voyage.
Une frise chronologique pour suivre le récit.
Une carte de géographie pour décrire le périple (supposé) d'Ulysse sur la mer Méditerranée.
Des représentations du bateau d'Ulysse afin de voir comment les artistes, selon leur époque, actualisaient le mythe antique et d'en déduire les divergences et les constantes du récit.
Une galerie de portraits des dieux de l'Olympe pour comprendre et se cultiver.
Pour créer un horizon d'attente, les élèves peuvent s'approprier quelques connaissances sur l'Odyssée, son héros, son bateau, son périple et sur les dieux grecs.
Compléter la fiche élève 1 en relation avec le premier texte.
La première partie de cette fiche 2 est en relation avec le second texte. Compléter la suite de la fiche 2 après avoir lu le texte 3.
Il est intéressant d'utiliser les deux représentations antiques du bateau d'Ulysse (poster) en support.
Compléter la fiche élève 3 à l'aide du poster des Dieux grecs, et du document légendé.
L'oeuvre représentant les dieux de l'Olympe légendée
À l'aide la fiche élève 4, les élèves seront amenés d'une part à localiser les pays actuels qui bordent la Méditerranée, et d'autre part les cinq étapes qui seront travaillées pour la réalisation des carnets de voyage.
La carte de la fiche élève 4 à imprimer pour réaliser l'exercice confortablement.
Pour étbalir un modèle à réutiliser pour chacune des étapes, pour les carnets littéraire et documentaire.
Étudier une oeuvre illustrant un sujet.
L'oeuvre masquée d'un calque est à découper en vue d'enlever un à un les caches, et ainsi de proposer aux élèves une lecture par fenêtre.
Important : Cette fiche est à réutiliser pour chaque nouvelle étape du voyage d'Ulysse, et seulement une fois les illustrations créées. Elle sert à définir ce qui est à écrire dans le carnet de voyage, comme légende des illustrations.
Cette oeuvre est d'un artiste anonyme du Ier s. av. J.-C.
Il s'agit de trouver, un peu à la manière d'un archéologue, les éléments signifiants de la narration.
Le vase d'Ulysse est une œuvre antique grecque, un stamnos, provenant d'Étrurie.
La mosaïque est une œuvre romaine antique découverte en Tunisie, d'un artiste inconnu.
Ce dessin polchrome réalisé par un artiste anonyme reflète l'art de la Renaissance.
Une frise chronologique pour suivre le récit.
Une carte de géographie pour décrire le périple (supposé) d'Ulysse sur la mer Méditerranée.
Des représentations du bateau d'Ulysse afin de voir comment les artistes, selon leur époque, actualisaient le mythe antique et d'en déduire les divergences et les constantes du récit.
Une galerie de portraits des dieux de l'Olympe pour comprendre et se cultiver.
À partir de textes narratifs relatant l'Odyssée d'Homère selon cinq étapes clés, cet ouvrage propose de mettre en complémentarité le Français et les Arts plastiques pour amener les élèves à créer des carnets de voyage.
Pour créer un horizon d'attente, les élèves peuvent s'approprier quelques connaissances sur l'Odyssée, son héros, son bateau, son périple et sur les dieux grecs.
Pour étbalir un modèle à réutiliser pour chacune des étapes, pour les carnets littéraire et documentaire.
Compléter la fiche élève 1 en relation avec le premier texte.
La première partie de cette fiche 2 est en relation avec le second texte. Compléter la suite de la fiche 2 après avoir lu le texte 3.
Il est intéressant d'utiliser les deux représentations antiques du bateau d'Ulysse (poster) en support.
Compléter la fiche élève 3 à l'aide du poster des Dieux grecs, et du document légendé.
À l'aide la fiche élève 4, les élèves seront amenés d'une part à localiser les pays actuels qui bordent la Méditerranée, et d'autre part les cinq étapes qui seront travaillées pour la réalisation des carnets de voyage.
Important : Cette fiche est à réutiliser pour chaque nouvelle étape du voyage d'Ulysse, et seulement une fois les illustrations créées. Elle sert à définir ce qui est à écrire dans le carnet de voyage, comme légende des illustrations.
L'oeuvre représentant les dieux de l'Olympe légendée
L'oeuvre masquée d'un calque est à découper en vue d'enlever un à un les caches, et ainsi de proposer aux élèves une lecture par fenêtre.
Il s'agit de trouver, un peu à la manière d'un archéologue, les éléments signifiants de la narration.
La carte de la fiche élève 4 à imprimer pour réaliser l'exercice confortablement.
Ce dessin polchrome réalisé par un artiste anonyme reflète l'art de la Renaissance.
Le vase d'Ulysse est une œuvre antique grecque, un stamnos, provenant d'Étrurie.
La mosaïque est une œuvre romaine antique découverte en Tunisie, d'un artiste inconnu.
Étudier une oeuvre illustrant un sujet.
Cette oeuvre est d'un artiste anonyme du Ier s. av. J.-C.
Les éditions Nathan Pédagogie
Nathan pédagogie vous propose de nombreux ouvrages et un réseau collaboratif pour animer votre classe de cycles 1, 2 ou 3.
Nos collections :
Méthode testée en classe, 333 idées pour…, Fichier ressources, Des documents pour enseigner, Vivre à la maternelle, J’organise mon année, Repères pédagogiques, 100 mots pour l’école, Questions d’enseignants et Annales CRPE.
Zoom sur 333 idées pour enseigner au quotidien
Un ouvrage qui fourmille d'idées, pour les enseignants et les futurs enseignants, au quotidien.
Découvrez Lea.fr, le réseau des enseignants du primaire !
Lea.fr qu'est-ce que c'est ?
Une communauté de 100 000 membres de l'éducation / des animations mystères / des projets pédagogiques innovants / des défis / l'actualité de l'éducation vues par des auteurs de Nathan Pédagogie (Françoise Picot, Serge Petit..)
Lea.fr c'est le réseau pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire